Quand faut-il faire appel à un chauffagiste pour l’entretien de la chaudière ?

La chaudière est en quelque sorte le cœur de tout le système de chauffage. Ce dernier est un élément essentiel pour le confort et l’hygiène au sein de toute la maison. C’est le système de chauffage qui assure la tenue des températures idéales dans toutes les pièces. Une panne au niveau du chaudière impacte tout le reste du réseau. C’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin par l’entretien. Certains entretiens peuvent être faits par vous-même, en tant que bricoleur. D’autres nécessitent l’intervention d’un chauffagiste.

Le chauffagiste : c’est qui et qu’est-ce qu’il fait ?

Le chauffagiste est un professionnel spécialement formé dans le domaine du système de chauffage de la maison. Comme le chauffage est actuellement étroitement lié à toute la plomberie, le chauffagiste maîtrise alors ces deux domaines. Le chauffagiste est alors également appelé installateur sanitaire en prenant en compte ces deux corps de métiers. Vous avez besoin du service d’un chauffagiste compétent dans le cadre d’une première installation d’un système de chauffage lors d’une nouvelle construction. C’est également lui que vous devez appeler pour les cas de pannes graves que vous ne pouvez résoudre vous-même. Enfin, chaque année, c’est à un chauffagiste professionnel et agréé que vous devez faire appel pour effectuer l’entretien annuel de votre chaudière.

L’entretien annuel de la chaudière : un impératif réglementé

Toute chaudière ayant une puissance nominale se situant entre 4 kW et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien annuel. Cette obligation est réglementée par le RSDT ou le Règlement Sanitaire Départemental Type. Ce règlement est appuyé par le Code de l’environnement. Ainsi, l’entretien obligatoire pour une nouvelle chaudière installée dans le cadre d’un remplacement ou d’une première installation doit se faire l’année civile suivant cette installation. Pour quelle raison légale faut-il que ce soit un chauffagiste professionnel qualifié qui doit effectuer cet entretien ? Tout simplement parce que c’est un exercice fastidieux et qui a un impact direct sur le sanitaire. L’intoxication au monoxyde de carbone, c’est qu’il y a de plus à éviter quand il s’agit des chaudières, et ce, quel que soit le combustible utilisé. Le chauffagiste procède à toute une liste de vérifications avant d’octroyer ou non une attestation de visite.

Dans quels autres contextes devriez-vous faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Hormis pour l’entretien annuel obligatoire, vous pouvez également avoir besoin des compétentes d’un chauffagiste pour effectuer des réparations qui sortent de votre domaine de compétence en tant que bricoleur. Il faut savoir que les chaudières sont devenues de plus en plus sophistiquées. Par conséquent, vous risquez de causer plus de mal si vous ne vous y connaissez pas réellement. Faire à appel à un chauffagiste s’impose également dans le cadre d’une rénovation totale ou partielle du système de chauffage. Ce professionnel peut également vous être utile si vous avez besoin qu’il fasse le diagnostic de tout votre système en cas de baisse de performance de ce dernier. La chaudière n’est pas toujours la source des baisses de performance, mais quand vous constatez que l’eau n’est jamais plus à la bonne température, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.