Pourquoi faire appel à un architecte ?

Face à un projet de construction ou de rénovation bâtiment, on est souvent confronté à un dilemme : contacter ou non un architecte ? Dans certains cas, le recours aux services d’un architecte est imposé par la loi, mais dans d’autres, il n’est que facultatif. Toutefois, même si faire appel aux services d’un architecte n’est pas toujours obligatoire, c’est pourtant une initiative vivement recommandée ! Explications.

Un projet bien ficelé et sur mesure

Pour obtenir un projet de construction ou de réhabilitation bien préparé et répondant efficacement à vos besoins, il n’y a rien de tel que de le confier à un architecte ! En effet, les expertises de l’architecte vous seront d’une grande aide dans la préparation de votre projet. Par ses conseils avisés, l’architecte vous permettra d’avoir à votre disposition un projet respectant toutes les contraintes techniques et légales en vigueur. De plus, ce professionnel du bâtiment fera aussi en sorte que le projet que vous envisagez puisse s’adapter au mieux à vos attentes.

Le rôle de l’architecte ne se limite pas uniquement à mettre sur pied votre projet de construction, il peut aussi vous accompagner dans le choix de l’entrepreneur qui réalisera les travaux ainsi que les matériaux à utiliser. Cela vous permettra de gagner du temps à trouver les artisans experts, offrant des prestations réalisées dans les meilleurs délais et moins onéreuses. L’architecte a souvent un carnet d’adresse des meilleurs entrepreneurs de la construction bâtiment. Par ailleurs, les matériaux que l’architecte vous proposera sont les meilleurs du marché et les plus robustes grâce à ses connaissances aiguisées dans ce domaine.

L’architecte peut aussi vous assister dans la préparation de votre dossier de demande de permis de construire ou de déclaration préalable des travaux. D’ailleurs, il faut savoir que les services d’un architecte sont obligatoires dans certaines hypothèses. C’est le cas notamment lorsque les travaux que vous projetez de réaliser portent la surface de plancher de votre construction à plus de 150 m2.

Des travaux bien réalisés

Lors de la réalisation proprement dite des travaux de construction, les accompagnements d’un architecte seront essentiels pour garantir un résultat optimal et rapidement bouclé. En effet, l’architecte peut occuper les fonctions d’un chef de chantier ou d’un maître d’œuvre. Dans ce cas, il peut être chargé de coordonner les missions des différents corps d’état du chantier. L’architecte peut être chargé d’effectuer les suivis des travaux pour s’assurer qu’ils soient bien entrepris et qu’ils respectent les prescriptions prévues dans le contrat de construction. L’architecte est également le garant de la réalisation des opérations de constructions dans les délais convenus.

Un allié idéal lors de la phase de réception des travaux

La phase de réception des travaux est une étape cruciale lors des travaux de constructions ou de rénovations immobilières. En effet, c’est durant cette phase que le bénéficiaire des travaux (le client ou le maître de l’ouvrage) vérifie avec l’entrepreneur que les travaux réalisés sont conformes à ceux qui ont été prévus dans le contrat de construction convenu à l’avance. C’est pourquoi il est plus prudent de se faire assister par un expert du bâtiment durant cette phase de réception. L’architecte est l’un des experts de premier choix à contacter dans ce cas. Il vous conseillera sur l’opportunité ou non d’accepter la réception des travaux ou non. Il pourra aussi vous indiquer d’émettre ou non des réserves.