Les fondations, une étape très importante dans une construction

Toutes nouvelles constructions commencent toujours par l’édification de la fondation. C’est cette dernière qui va soutenir le bâtiment en entier. Donc, elle doit être d’une grande solidité. Les fondations sont la base de la future maison. Non seulement elles vont assurer le soutien du bâtiment, mais également, elles vont assurer la stabilité de la maison.

Les différents types de fondations

Il existe divers types de fondation. Elles se bâtissent en fonction de la future construction, mais surtout en fonction des propriétés du terrain à bâtir. Avant d’entamer les travaux des fondations, une étude doit se faire. En effet, cette étude doit se baser sur les plans que l’architecte a prévu pour la nouvelle maison. Ensuite, l’étude se base aussi sur la nature du sol ainsi que les plans d’habitation. Ainsi, c’est la nature du terrain qui va déterminer en grande partie le type de fondations à bâtir.

La méthode la plus utilisée ce sont les fondations directes. Également appelée fondations superficielles, ce type de base de construction se fait avec du béton non armé. Après, il a le type de fondations sur semelles, c’est la même que la superficielle. Toutefois, ce qui les différencie c’est le genre de béton à utiliser. En effet, les fondations sur semelles utilisent des bétons armés. D’autre part, il y a aussi le type de fondation sur pieux. Il est utilisé quand le sol d’assise est très profond. Un sol profond peut être de nature marécageuse ou bien des terres rapportées.

Le coulage des fondations

Avant de commencer la construction des fondations d’une maison, des travaux de terrassement s’avèrent indispensables. Plus précisément, le terrain doit être travaillé. Après cette étape, poursuivre les travaux avec l’excavation. Cela consiste à creuser les tranchées pour permettre le coulage des fondations. Cette opération aussi va aider dans les raccordements aux réseaux d’assainissement. Ces tranchées doivent être réalisées dans des dimensions distinctes. Et enfin, quand tous ces préparatifs sont terminés, vous pouvez entamer le coulage de la semelle de béton. Ce coulage doit se faire dans les tranchées.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les fondations de sa future maison

Il est toujours recommandé de confier les travaux de fondation à un professionnel en construction. Tout simplement parce que sa mise en œuvre est assez délicate et en même temps assez complexe. Ce type de travaux nécessite un minimum d’expertise. Seuls, les professionnels en construction disposent les compétences requises pour réaliser des fondations fiables et durables. Que ce soit l’étude géotechnique, la réalisation des fouilles ainsi que le choix de ferraillage adéquat, tous demandent un savoir-faire précis. Il est à noter aussi que le coulage du béton doit se faire dans un laps de temps assez vite et à un moment très exact. Généralement, les entreprises de constructions se spécialisent uniquement sur une tâche précise. Cependant, il reste possible de faire appel aux services de quelques entrepreneurs qui peuvent prendre en charge la réalisation tout entière de la nouvelle maison.