Entretenir ses boiseries pour éviter les nuisibles

Comme vous le savez sans aucun doute, les boiseries (qu’il s’agisse de boiseries intérieures ou extérieures) doivent être entretenues régulièrement. Selon leur exposition, leurs environnements, mais aussi les conditions météorologiques, il se peut que celles-ci requièrent plus d’entretien. Découvrez dans cet article comment devez-vous entretenir les boiseries pour prévenir les attaques des nuisibles ?

Le traitement à base de produit antixylophage la meilleure solution contre les nuisibles

Entretenir ses boiseries pour éviter les nuisibles

Selon leur environnement, vos boiseries peuvent être sujettes aux attaques des nuisibles telles que les insectes xylophages (les termites et les capricornes). Cela n’est pas sans conséquence. En effet, les attaques des nuisibles risquent de fragiliser et de détériorer les boiseries. Le changement de couleur, le manque de brillance et le ternissement figurent parmi les problèmes les plus rencontrés. Mais le pire c’est que les boiseries lorsqu’elles sont fragiles entraîneront d’autres problèmes plus graves.

Comme dit l’adage mieux vaut prévenir que guérir, pensez à bien entretenir vos boiseries alors. Non seulement l’entretien vous permettra de garder le bel aspect de vos boiseries, mais vous permettra également de prolonger leur durée de vie. Un traitement à base de produit antixylophage reste recommandé. Le produit s’applique directement sur les boiseries.

Pour une efficacité optimale, avant l’application, préparez tout d’abord vos boiseries. La préparation consiste à débarrasser ces dernières des anciennes finitions. Après avoir raclé et poncé les finitions, dépoussiérez la surface à protéger. Toujours lors de la préparation, corrigez ou remplacez les éléments usés ou émoussés. Une fois le bois à protéger complètement lisse et sec, vous pouvez appliquer le produit. Vous verrez, ce dernier pénètrera plus facilement. A savoir que l’idéal serait de toujours miser pour un produit qui assure une protection longue durée.

D’autres gestes indispensables

Les nuisibles ne sont pas les seuls ennemis de vos boiseries. Les champignons, l’humidité, le soleil, le froid, etc. risquent de les fragiliser également. Toujours pour éviter toute surprise désagréable, l’utilisation d’autres produits d’entretien du bois reste recommandée également : peinture, vernis, lasure ou saturateur. Avec la peinture, la protection est limitée à la surface. En effet, celle-ci ne pénètrera pas le bois. Ce produit d’entretien reste efficace contre les UV. Puisque vous aurez un embarras de choix de couleurs, vous pouvez peindre vos boiseries au gré de vos envies. Tout comme la peinture, le vernis assurera une protection en surface. Bien entendu, l’application de ces produits d’entretien doit être renouvelée au fil des années.

Et que devez-vous choisir entre le saturateur et la lasure ? Ces produits jouent le même rôle : protéger vos boiseries des intempéries. Ils sont différents toutefois. Avec la lasure, le bois pourra respirer, le veinage sera apparent et le rendu sera plus brillant et satiné. Le produit doit être appliqué une à deux fois tous les deux ans. Pour un meilleur résultat, l’application requiert le plus souvent une préparation ainsi qu’un ponçage de la surface. Une seule couche de lasure pourra faire l’affaire, mais c’est vous qui voyez (il vous est tout à fait possible d’appliquer plus d’une couche). Le temps de séchage est de quelques heures seulement. Le saturateur quant à lui assure un rendu plutôt naturel. Ce produit donnera à vos boiseries un effet mouillé. Une application d’une à deux fois par an reste recommandée (durant les 3 premières années). Avant l’application, la préparation de la surface n’est pas nécessaire, mais reste conseillée toutefois. Plusieurs couches doivent être appliquées pour une meilleure protection. Le temps de séchage indiqué est de 24 à 48 h.

En outre, pour prévenir pensez à un traitement hydrofuge pour prévenir l’humidité. Un traitement fongicide vous permettra quant à lui de prévenir les attaques des champignons.

A retenir :

Selon le type de boiserie, il y aura une méthode d’entretien idéal. Assurez-vous que le type d’entretien que vous choisissez est parfaitement adapté à vos boiseries. Pensez toujours à vous protéger lors de l’application des produits de traitement pour boiseries. Vêtements couvrants, gants, masque et lunettes restent indispensables.

Enfin, sachez qu’en confiant l’entretien de vos boiseries à un professionnel, non seulement vous gagnez du temps, mais vous gagnez également en efficacité.